0

Quels conseils pour fendre son bois ?

fendeuse a bois occasion

Les chauffages au bois présentent de nombreux avantages. Économiques et agréables, elles sont respectueuses de l’environnement, la teneur en CO2 et en gaz à effet de serre étant nulle. Pour profiter des nombreux avantages des bûches, il faut d’abord les fendre. Par plaisir ou par nécessité, cet exercice doit suivre certaines règles pour ne pas tourner au vinaigre. Voici donc pour vous de bons conseils pour fendre votre bois efficacement et en toute sécurité.

Différents modèles à consulter ici : http://www.materiel-forestier.fr/fendeuses-a-bois-krpan-professionnelles

Premièrement, cherchez le bois

Vous pouvez vous rendre dans la forêt la plus proche de votre domicile ou vous en procurer dans le commerce. Pour opérer avec précision et écarter les risques d’accident, préférez des bûches de 30 cm de diamètre pour 40 cm de long. Ceci surtout si vous utilisez des outils manuels. Pour ce qui est des appareils motorisés, il en est tout autre. Certains d’entre eux peuvent en effet dompter des bûches de 60 cm de long.

Optez pour un matériel de qualité.

Bien évidemment, ils sont plusieurs. Entre la masse, la hache à fendre, le coin et la scie, le choix est multiple. Néanmoins, beaucoup ne vont pas pouvoir dépenser autant d’énergie pendant les heures que prendra la manœuvre. Les fabricants ont pensé à tout. Désormais, il est possible d’utiliser des fendeuses à bois, appareils très authentiques qui ne requièrent presque pas d’effort pour leur utilisation. Les tronçonneuses également constituent un choix idéal pour un fendage réussi et facile.

À lire aussi : Comprendre le fonctionnement d’une sableuse !

Le support et la tenue du matériel.

Le bois se fend nécessairement sur une souche d’arbre. Il est important que ce billot soit très stable et idéalement d’une hauteur ne dépassant pas celle de vos genoux. La bûche posée également stable, au risque de vous blesser.

L’étape suivante consiste à fendre votre bois. Si vous êtes nouveau, c’est très simple. Tenez fermement votre outil dans les deux mains, écartez les jambes puis soulevez-le et cognez sur la bûche. Pour vous faciliter la tâche, orientez vos coups entre les fissures dans le bois. Ceux-ci doivent êtres rapides et puissants pour porter le fruit escompté.

Pour aller plus vite, servez-vous d’une fendeuse. Hydraulique, électrique ou thermique, ce sont des machines assez puissantes pour fendre un gros tas de bûches très rapidement. De même, les personnes non habituées au travail physique vont pouvoir fendre leur bois en toute aisance. Enfin, elles sont silencieuses. De ce fait, vos oreilles souffriront moins et vous aurez également moins de plaintes à gérer de la part du voisinage.

Sachez que le bois cède plus rapidement quand il fait frais. Fendre ses bûches par les temps de grand froid peut donc vous permettre d’aller plus vite.

Pour plus d’informations : Se renseigner sur la marque Smart Splitter

La sécurité

Pour protéger vos yeux des projectiles, portez des lunettes ou un protège face. De même, protégez votre corps entier avec des vêtements de fendeur. Anti-coupures et discrètes, vous allez pouvoir fendre en toute tranquillité. Les machines telles que la tronçonneuse, la fendeuse et même le coin en acier sont très vibrantes. Ces vibrations peuvent provoquer des échardes aux bras. Les gants sont ainsi recommandés pour un réel confort d’utilisation. Enfin, les pieds ne doivent pas être laissés de côté. Portez pour leur protection des chaussures anti-coupures.

Laisser un commentaire