0

Dans quels contextes utiliser sa dashcam ?

camera embarquee

La dashcam gagne de nos jours les circulations du monde entier. D’abord démocratisée en Russie, elle gagne le cœur de tous les automobilistes qui y trouvent un excellent moyen de probité. Les assureurs également y trouvent leur compte puisque désormais c’est avec des clients conscients et attentionnés au volant qu’ils traitent, ces derniers se sachant filmés. Les bienfaits de ce petit gadget technologique font donc l’unanimité. Cependant, dans quel contexte s’en servir valablement ? Quand utiliser sa caméra de voiture et surtout comment procéder avec les vidéos enregistrées ?

Se renseigner sur : Comment installer une caméra embarqué

La dashcam, une technologie pour enregistrer tous ses instants au volant

Installé sur le rétroviseur, le pare-brise avant ou arrière, le tableau de bord, la caméra de voiture permet d’enregistrer le parcours du conducteur. Tous les évènements qui se déroulent dans la circulation peuvent donc être enregistrés si la carte mémoire dispose d’assez d’espace.

Ce qui se passe dans l’habitacle peut également être filmé dans certains cas. En outre, une fois stationnée dans un parking, elle enregistre tous les mouvements alentour et peut même permettre à l’alarme de se déclencher. De cette manière, les actes de vandalisme et de vol sont limités.

Les modèles de grande qualité embarquent des fonctionnalités très poussées tels un écran tactile, un accéléromètre pour prévenir de l’imminence d’un choc, des dépassements de vitesse ou d’une mauvaise manipulation du véhicule.

La géolocalisation GPS permet de rehausser le rôle de la caméra de voiture en tant que boîte noire. Avec des informations fiables et exactes, les vidéos enregistrées sont plus recevables.

Se renseigner sur : Comment Faire un Jardin sur Terrasse ou Balcon ?

Les vidéos de la dashcam pour servir de preuve.

Dans les cas d’accident de circulation, il n’est pas aisé de se décharger des accusations de la partie adverse. En effet, les conducteurs de mauvaise foi peu soucieux du respect du Code de la route sont nombreux dans la circulation et n’hésitent pas à rejeter toute la faute sur autrui. Certains autres prennent la fuite en cas de délit.

La caméra de voiture vous permet de relever la plaque d’immatriculation pour procéder au signalement et obtenir réparation. En cas d’accident, les vidéos peuvent servir de preuve auprès des autorités compétentes.

Cependant, étant donné que cette vidéo inclut des tierces parties et en raison de la loi sur la protection de la vie privée, le propriétaire de la vidéo est tenu d’informer tous les concernés de l’existence de l’enregistrement, des usages visés et des finalités possibles. En outre, il est conseillé, lors du premier constat de la police, de déclarer l’existence de l’enregistrement. Les informations contenues sur cette dernière doivent conformer aux premières allégations faute de quoi le juge peut librement décider de l’irrecevabilité de votre preuve.

L’usage par les taximan

Ce cas précis est régi par la législation sur les vidéos surveillances. Son utilisation ne sera légale que sur aval de la commission vie privée. Les conducteurs sont en outre tenus d’installer un pictogramme afin de prévenir les clients de ce qu’ils sont filmés.

À lire aussi : Automobile. Dashcam : l’assurance de payer moins cher ?

La dashcam pour filmer les moments de convivialités en famille

Tous embarqués pour enfin aller en vacances, c’est forcément excitant. À l’aide de votre dashcam, vous pourrez enregistrer et immortaliser ces moments. Destinées à un usage domestique, cela ne cause pas de problème. Pour les rendre publiques par contre, il faut l’autorisation de toutes les personnes filmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *