0

Comment peut-on changer la mèche d’un poêle à pétrole ?

poêle à pétrole

Un poêle à pétrole est un système de chauffage d’appoint, qui procure de la chaleur dans une pièce ou chambre. En effet, il existe diverses sortes de poêles à pétrole, catégorisées en deux types de poêles à pétrole : à mèche et électronique. Ainsi, pour le bon fonctionnement de son poêle à pétrole, il est très important de vérifier le mécanisme du matériel et des pièces qui le composent. Alors, il est essentiel d’avoir une idée sur la procédure pour changer la mèche de son poêle à pétrole pour la bonne marche de l’appareil.

Pourquoi et quand devrait-on changer la mèche de son poêle à pétrole ?

  • Pourquoi changer la mèche ?

Pour que votre poêle à pétrole soit en bon état, et qu’il fonctionne normalement, il est primordial de changer régulièrement sa mèche. Il faut veiller à changer au moins une fois par an la mèche de combustion de votre poêle, car elle peut dégrader la qualité de la combustion et aussi en augmenter les rejets de gaz toxique qui est très nocif pour la santé.

Lisez également : Pourquoi l’eau coule de mon climatiseur mobile ?

  • Quand est-ce qu’on peut changer la mèche ?

La mèche constitue en général l’élément principal de l’appareil. Elle influence le réchauffement de la poêle. Lors de l’utilisation de votre poêle à pétrole, la mèche s’use après un certain temps, et votre appareil n’arrive plus à produire de la chaleur nécessaire ou pas du tout. De plus, dans certains cas la mèche s’éteint complètement. Ce qui nécessite que vous changiez la mèche de votre poêle à pétrole dans le but d’éviter les dégâts. Pour cela, nous vous montrerons comment changer par vous-même la mèche de votre poêle à pétrole sans l’aide d’un professionnel.

Lisez également : https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/752711-avis-poele-a-petrole.html

Quelles sont les étapes à suivre pour changer la mèche de votre poêle à pétrole ?

Pour augmenter la durée de vie de votre poêle à pétrole, il est indispensable de changer régulièrement la mèche. C’est pour cette raison que nous vous proposons de suivre les étapes ci-dessous :

  • Il faut commencer dans un premier temps par ôter les parties mobiles de la poêle à pétrole, c’est-à-dire la pile (elle se trouve à l’arrière de votre appareil), le réservoir, le brûleur, et le cadre pour pouvoir accéder à l’intérieur du poêle. À l’aide d’un tournevis ;

  • dévissez les vis de la butée ou le capot de votre poêle à pétrole, ensuite tourner le bouton de levage vers la droite dans le but de libérer la mèche ;

  • enlevez le support guide de la mèche, et retirer la mèche de son anneau ;

  • mettez en place la nouvelle mèche à combustion, et veillez à ce que les crochets soient bien remis dans les trous ;

Après avoir remplacé la mèche, laissez-la s’imbiber de pétrole durant deux heures au moins avant d’allumer. Il est important de changer régulièrement la mèche de votre appareil, dans le but de pouvoir garder ses performances de chauffage afin d’éviter la dégradation de la qualité de sa combustion, mais également de l’appareil dans son ensemble.

Sources : expertchauffagepoele.com

Laisser un commentaire