0

Comment faire du yerba maté ?

Autrefois, le yerba maté était uniquement populaire en Amérique latine. Il fait cependant ses tout premiers pas en France. Cette boisson qui s’obtient souvent par une infusion de plantes a la couleur du thé vert. Sa préparation se fait d’une manière spéciale et fait intervenir diverses étapes bien structurées. Suivez-nous pour savoir faire correctement votre maté.

Rassemblez le matériel nécessaire pour faire du yerba maté

La préparation du yerba maté se fait dans des ustensiles de cuisine très spécifique ainsi qu’avec des ingrédients donnés. Au nombre de ces derniers, vous avez :

  • La gourde à maté ;
  • La bombilla qui est une paille filtrante ;
  • La bouilloire ;
  • Le sucre ;
  • La cuillère à sucre ;
  • Le yerba maté.

Faites bouillir de l’eau chaude

La première chose à faire pour la préparation du yerba maté est de faire bouillir de l’eau. Cette dernière ne doit cependant pas être trop chaude au risque de rendre le thé amer. Sa température idéale doit être comprise entre 70 et 80 °C. Pour avoir cette température, il faut arrêter le feu aussitôt qu’elle commence à bouillir. Vous pouvez aussi vous servir de la bouilloire à thermostat.

Tous les bienfaits du maté à boire.

Versez dans la gourde les feuilles de yerba maté, mettez du sucre

À présent, prenez la gourde et versez-y jusqu’à ses deux tiers le yerba maté. Sachez qu’il est possible de boire le maté sucré, avec du miel ou seul. Il est toutefois conseillé de le boire sans sucre la première fois. En effet, c’est de cette manière que ce thé est sain et palpitant.

Dans le cas où vous préférez un goût doux, ajoutez le sucre, mais avant d’ajouter l’eau. Après cela, bouchez le contenant et agitez tout en retournant parfois la gourde. Cela permet de faire le mélange des feuilles et d’y enlever la poudre.

Rendez-vous sur le lien suivant pour en savoir plus sur la marque cbse.

Mettez en place la bombilla

Il est maintenant temps que vous mettiez la bombilla ou paille filtrante dans votre maté. Pour ce faire, inclinez délicatement la gourde sur le côté pour que les feuilles forment une sorte de tas sur le côté. Au sein de la zone vide près du tas, insérez la bombilla et veillez à ce que ce dernier ne s’éparpille pas.

Versez-y ensuite l’eau chaude et patientez jusqu’à ce que les feuilles l’absorbent. Notez bien que le dessus en poudre ne doit pas être sec. C’est aussi une étape cruciale qui permet de ne pas brûler les feuilles et de rendre le goût du maté amer. Il est conseillé lors de l’insertion de boucher avec le pouce le dessus de la bombilla. Ainsi, les feuilles de maté ne pourront pas passer à travers le filtre.

Comprendre le fonctionnement d’une sableuse.

Savourez

Vous n’avez pas besoin de patienter longtemps avant de consommer. En effet, tout juste après l’infusion de 30 secondes, buvez. Faites attention tout de même à ne pas vous brûler. Suivant la qualité du yerba, le maté peut être infusé de nombreuses fois.

Il faut juste que vous changiez les feuilles quand elles n’ont quasiment plus de goût. Pour garder votre thé chaud, il est conseillé de vous servir d’un thermos. Voilà, votre yerba maté est prêt à être consommé et à être partager.

Laisser un commentaire