0

Comment affuter une chaîne de tronçonneuse ?

Plus le temps passe et vous faites usage de votre tronçonneuse, plus la chaîne se détériore. Il est indispensable de bien entretenir la chaîne de la tronçonneuse que vous l’utilisiez occasionnellement ou pas. L’objectif est d’éviter les efforts supplémentaires lorsque vous en faites usage. Comment procéder pour affuter la chaîne ? Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette opération d’affutage.

Affutage manuel à l’aide d’une lime

Il existe plusieurs procéder pour affuter une chaîne de tronçonneuse. Pour ce qui est de l’affutage manuel avec une lime, il se fait en trois grandes étapes. C’est en effet, le moyen le plus utilisé en ce qui concerne l’entretien d’une chaîne. La première étape consiste à bien prendre connaissance du manuel d’utilisation de la tronçonneuse. Cela vous permettra d’avoir une idée claire des bonnes pratiques d’entretien de la machine.

Une fois cette lecture faite, vous devez immobiliser la machine en utilisant un étau de maintien portable. Cet outil est conçu de façon personnalisée pour les tronçonneuses. C’est un excellent moyen pour garantir la précision dans le travail et surtout votre propre sécurité. Ensuite, vous devez tendre la chaîne, l’examiner pour connaître les maillons qui ont besoin d’affutage. Commencez l’action par les maillons les plus atteints.

Au cours de l’opération il sera indispensable d’avoir à portée de main, une lime ronde d’affutage. Il est aussi nécessaire d’avoir des gants de protection. À présent pour la deuxième étape, positionnez la lime ronde au-dessus du gabarit dans le centre puis limez à intervalle régulier. La troisième étape consistera à utiliser une jauge de profondeur pour vérifier la hauteur du talon limiteur de profondeur.

Découvrez pour quelles raisons il faut choisir une tronçonneuse à faible niveau sonore.

Affutage électrique

Cette méthode intervient lorsque vous avez affuté la chaîne de façon manuelle sans succès ou lorsque la chaîne est très détériorée. Elle permet de remettre les dents de la chaîne d’aplomb de façon efficace et professionnelle. Vous aurez ainsi plus de chance que votre tronçonneuse dure dans le temps. De plus, la précision est de mise quant à l’utilisation de cette technique.

Rendez-vous sur cette page pour découvrir un modèle de tronçonneuse performant.

Affutage automatique

Extrêmement rapide et efficace, l’affutage automatique se fait sans avoir besoin de défaire la machine et en une fraction de seconde. Pour le faire, il est nécessaire d’avoir un système Power Sharp composé de quatre éléments à savoir :

  • Une chaîne de tronçonneuse Power Sharp

  • Un guide Power Sharp

  • Une pierre à affuter

  • Un système d’affutage Power Sharp

Le fonctionnement est tout simple. Il vous suffit de mettre le système d’affutage sur le guide. Suite à quoi, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour que votre chaîne soit propre et prête à l’usage. Le temps d’affutage varie de 3 à 5 secondes selon le type de tronçonneuse. Généralement, cela dure 3 secondes pour les tronçonneuses thermiques, et 5 secondes pour les tronçonneuses électriques.

En conclusion, il faut retenir qu’il existe trois différentes méthodes pour affuter la chaîne d’une tronçonneuse. Nous avons l’affutage manuel, l’affutage électrique et l’affutage automatique. Ces trois différentes techniques sont efficaces. Toutefois, il y en a de plus rapides entre elles. Les modes électriques et automatiques garantissent par ailleurs une meilleure sécurité.

A lire aussi : Comment devenir soudeur?

Laisser un commentaire