0

Climatiseur mobile, pourquoi l’eau coule ?

climatiseur mobile

De plus en plus utilisé dans nos ménages pour réguler la température ambiante, le climatiseur mobile est aujourd’hui très demandé. Bien qu’utile, le climatiseur mobile présente à certains moments des problèmes gênants. Au nombre de ceux-ci, le plus connu est sans nul doute la fuite d’eau. Beaucoup se demandent ce qui en est la cause. Figurez-vous que cette situation peut être liée au tuyau d’évacuation des condensats, au bac de récupération des condensats et à un dysfonctionnement de système frigorifique.

La fuite d’eau peut être liée à un problème au niveau du tuyau d’évacuation des condensats.

Comme vous le savez déjà, le climatiseur mobile utilise un cycle de condensation afin de transférer les calories présentes dans l’air de votre pièce vers l’extérieur. Au cours de ce processus, il est courant qu’il y ait une production de liquide. C’est afin de permettre l’écoulement continu de ce liquide que le tuyau d’évacuation des condensats existe. La plupart du temps lorsque votre climatiseur mobile vous cause des désagréments liés aux fuites d’eau, le problème provient de ce tuyau. Ce problème peut, à son tour, revêtir plusieurs formes.

Lire aussi : devenir Soudeur

Effectivement, il peut arriver que la fuite d’eau soit due au fait que le tuyau d’évacuation des condensats est endommagé. Dans ce cas, il est clair qu’il ne pourra pas bien jouer son rôle. Il vous faut donc le remplacer pour régler la situation. Aussi votre désagrément peut résulter du fait que ce même tuyau est bouché. Une telle situation provient suite à une obstruction du conduit du tuyau par des impuretés. Il faudra donc le déboucher afin de rétablir l’évacuation continue des condensats. Pour finir, un mauvais positionnement du tuyau d’évacuation peut expliquer la fuite d’eau de votre climatiseur. Pour pallier à cette situation, réajustez simplement cette position.

La fuite d’eau peut être liée à un problème au niveau du bac de récupération des condensats

Pendant son processus de rafraîchissement de l’air, le climatiseur mobile produit un liquide. Celui-ci appelé condensat a un aspect gélatineux et est récupéré par un bac. Ce bac doit être vidé régulièrement afin d’éviter toute panne ou fuite, car il se remplit relativement vite. Ainsi donc, la fuite d’eau de votre climatiseur peut être le résultat d’un bac de récupération des condensats plein. Dans ce cas, il vous suffira de le vider régulièrement pour régulariser la situation.

Voir également : La page quechoisir

La fuite d’eau peut être liée à un dysfonctionnement du système frigorifique

Pendant le processus de rafraîchissement de l’air, le traitement de l’air chaud est effectué par l’évaporateur. C’est celui-ci qui refroidit l’air. Étant à l’intérieur de la pièce à climatiser, il peut arriver qu’au cours du processus de rafraîchissement, l’évaporateur produise du givre. Une fois l’appareil éteint, ce givre va fondre et donc créer une fuite d’eau. Pour régler le problème, vous avez le choix entre une approche environnementale et une approche technique.

L’approche environnementale consistera à vous assurer que la température ambiante de la pièce ne soit pas basse lorsque le climatiseur est allumé. Pour cela, vous pouvez régler le thermostat de la pièce. Quant à l’approche technique, le procédé est tout autre. Le givre étant le résultat d’un dysfonctionnement du système frigorifique, pour le résoudre il vous faudra recourir à un spécialiste du domaine. Celui-ci sera plus à même d’identifier le problème et de le résoudre.

Laisser un commentaire