Lettenareal, Zürich (ZH), © Livio Piatti

Campagne

La campagne «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres» s’engage pour la préservation et le développement des jardins et des espaces libres et attire l’attention sur leur importance en matière de densification urbaine de qualité.

Pourquoi cette campagne?

La croissance de la population et l’urbanisation en Suisse ont suscité de vives discussions sur la nécessité de ralentir le mitage et de préserver le paysage. Une votation récente a une nouvelle fois démontré la volonté de la population d’adopter une urbanisation interne et de densifier le tissu urbain.

Les zones libres – jardins, parcs, places et espaces verts de toutes sortes – concourent substantiellement à la qualité de la vie et de l’habitat ainsi qu’à la biodiversité dans les villes. Ils créent une structure et une identité. Or l’obligation de densifier le tissu urbain accroît la pression sur les espaces libres existants, d’une part parce qu’ils sont exposés à la construction, de l’autre parce que les espaces restants sont exposés à une utilisation excessive.

Plus le tissu urbain est dense, plus la qualité des espaces publics a d’importance. Le rôle que jouent les espaces libres en matière de détente, de connaissance de la nature, d’échanges sociaux et d’identité n’est pas suffisamment pris en compte dans les processus de planification et les projets. La population est trop rarement invitée à se manifester et à exprimer ses besoins.

Il est donc urgent de lancer une large discussion sur la signification, l’utilisation et la préservation des espaces libres dans la Suisse urbaine. La campagne «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres» crée une plateforme consacrée à ce sujet.

Quels sont nos objectifs?

La campagne «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres» a pour propos de sensibiliser le grand public et le monde professionnel à l’importance des espaces libres en zones urbaines et de proposer quelques possibilités d’action et de bons exemples.

  • Le grand public sera invité à participer au débat sur les espaces libres urbains par des visites guidées, des publications, des expositions, des tables rondes et autres activités facilement accessibles.
  • Les professionnels de l’environnement aménagé seront stimulés par un discours inter- et transdisciplinaire sur les aspects artistiques, sociaux et écologiques des espaces libres urbains et invités à participer à des échanges avec la population dans le cadre de manifestations, de publications et de visites guidées et autres.
  • On cherchera à présenter la diversité des espaces libres en milieu urbain de Suisse, à faire comprendre leur position et leur portée culturelles, sociales, environnementales et urbanistiques, et à approfondir les débats dans les médias.
  • Des approches variées et créatives renforceront l’intérêt du grand public et des professionnels pour les espaces libres et leur signification sociale en milieu urbain.
  • Les professionnels et les experts relanceront et renforceront le discours sur l’importance des espaces libres et des jardins dans un contexte de densification urbaine.
  • L’intérêt du grand public et des professionnels pour la conservation des espaces libres en milieu urbain sera renforcé.
  • Entre la population et l’administration des villes et des agglomérations, le dialogue sur le développement des quartiers et la planification des espaces libres sera favorisé et dynamisé.

Quelle est notre vision?

Que les personnes vivant en milieu urbain en Suisse disposent d’une offre suffisante, variée et accessible d’espaces libres de haute qualité. Que l’importance de ces espaces pour la détente et les échanges sociaux soit reconnue et prise en compte dans la planification. Que la création, la préservation et la conservation d’espaces libres augmentant la qualité de vie dans une Suisse qui ne cesse de s’urbaniser soit reconnu comme un enjeu social important.

A qui s’adresse la campagne?

Notre public cible inclut le grand public, les professionnels de diverses disciplines, les politiciens et les autorités des niveaux communal, cantonal et national ainsi que les propriétaires des terrains – partenaires de première importance. Non contents de composer certaines offres spécifiquement pour certains groupes, nous cherchons à favoriser les échanges entre eux.

Le grand public sera impliqué dans les moments où il soulèvera lui-même des questions touchant à la qualité, à l’utilisation, à l’agencement et à la conservation des espaces libres de son lieu de résidence ou de son quartier.

On ne peut densifier le tissu urbain que dans un discours interdisciplinaire – surtout lorsque cela concerne les espaces libres. C’est pourquoi, nous nous adressons aux experts – aménageurs du territoire, architectes paysagistes, architectes et constructeurs, urbanistes, conservateurs des monuments historiques, responsables des travaux publics, promoteurs de projets, professionnels de l’environnement, etc.

En matière de sécurisation, de création et de conservation d’espaces libres urbains, le monde politique joue un rôle stratégique essentiel: des offres particulières sensibiliseront les politiciennes et politiciens de tous niveaux – national, cantonal et communal – à cette thématique.

Fixant les règles de la construction, les pouvoirs publics constituent un des acteurs importants de la densification urbaine; les propriétaires des terrains en sont le second acteur central. Ils ont une large part dans la définition de l’utilisation et de la qualité des espaces libres.

Qui participe à la campagne?

A condition de respecter les règles, outre les organisations membres de l’organe faîtier, tous ceux qui ont envie de participer (particuliers, autorités, organisations, etc.) sont invités à proposer des manifestations dans le cadre de la campagne «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres». Ces manifestations doivent épauler la campagne dans la réalisation de ses objectifs.

Les organisateurs pouvaient déposer leurs projets auprès de l’organe faîtier de la campagne. La campagne «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres» était seule habilitée à décider de l’admission.

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